Dans des situations de fragilité, comme le handicap ou la vieillesse, la présence d’un soutien est bien souvent indispensable. Les aides à domicile sont des personnes aux multiples fonctions destinées à prendre soin des personnes malades ou dépendantes. Leur mission est principalement sociale et psychologique. Elles ont donc un rôle prépondérant d’accompagnement et doivent témoigner de qualités techniques et humaines.
Les missions de l’aide à domicile
Comme son nom l’indique, l’aide à domicile intervient dans le logement d’une personne faisant face à certaines difficultés. En effet, il/elle est présent(e) lorsque celle-là est incapable de réaliser des tâches quotidiennes. Ainsi, il/elle s’occupe des soins d’hygiène, de l’aide à la toilette, des repas, de l’habillage, du ménage, du repassage, du jardinage ou du remplissage des papiers administratifs. L’accompagnant(e) s’occupe de ces diverses contraintes et peut aussi planifier ses sorties et loisirs. Il/elle permet aussi à la personne dont ils/elles ont la charge de sortir de son isolement. Ces aides sont essentielles pour l’aménagement de la vie, afin qu’elle soit la plus agréable possible.
Les compétences de l’aide à domicile
Ces accompagnant(e)s doivent pouvoir secourir la personne dont ils ont la charge et connaître les soins infirmiers primordiaux. Ainsi, il faut qu’ils/elles puissent manipuler les équipements médicaux et suivre les instructions des professionnels de santé. Ils/elles doivent également savoir effectuer les actes domestiques, être à l’écoute et faire preuve d’empathie et de patience. Coordination Domicile Santé par exemple est une organisation d’aide à domicile près d’Albi.
L’accompagnant à la maison : un travailleur social précieux
L’accompagnant(e) à la maison est un(e) acteur/actrice de valeur pour aider les personnes en fin de vie ou en situation de handicap. Sa polyvalence concerne aussi bien le soin du corps que de l’esprit. Une profession remarquable pour toutes les générations.